
RockShox a été fondé par Paul Turner en 1989 à Asheville, en Caroline du Nord, aux États-Unis. L’entreprise a déménagé en Californie quatre ans plus tard lorsque Steve et Deborah Simons ont racheté Dia Compe.
Turner a couru des motos à l’adolescence. En 1977, à l’âge de 18 ans, il crée une entreprise de vente de composants de motos. Il a ensuite travaillé pour la Honda Motor Company en tant que mécanicien d’usine pour leur équipe professionnelle de motocross. Cela l’a mis en contact avec des concepteurs de systèmes de suspension pour motos et d’autres professionnels de l’industrie du motocross.
Simons est un ancien pilote de motocross adolescent et au début de la vingtaine et entrepreneur. Il a développé des dissipateurs thermiques pour les amortisseurs Koni afin d’abaisser la température de l’huile, puis en 1974, il a conçu un amortisseur pour la société qui est devenue Fox Racing Shox. Il a ensuite créé sa propre entreprise Dynamic Enterprises, devenue Simons Inc., développant des kits de mise à niveau pneumatique pour les fourches à suspension. Cela a conduit à sa propre conception et fabrication de fourches. Il détenait deux brevets sur les fourches à suspension, dont un, pour les fourches inversées, qu’il avait concédé sous licence aux fabricants de motos et de suspensions.
À la fin des années 1980, Paul a commencé à faire du VTT et, grâce à son expérience en moto, il avait envie de suspension. Paul a commencé à développer la première fourche à suspension de vélo. En 1989 ou 1990, Turner a contacté Simons pour l’aider à concevoir une fourche à suspension pour vélos de montagne. Turner avait présenté en 1987, avec l’aide de Keith Bontrager, un vélo complet avec suspension avant et arrière au salon de l’industrie du vélo à Long Beach. L’industrie n’a pas été impressionnée. Deux ans plus tard, Turner et sa femme Christi fabriquaient des fourches à suspension dans leur garage avec des pièces achetées à Simons Inc, qui s’est ensuite associé à Turner lorsque Steve et sa femme, Deborah, ont hypothéqué leur maison pour racheter Dia-Compe et déplacer la fabrication à Mount View. , Californie en 1993. Les groupes R&D et marketing sont restés à Boulder, Co. jusqu’à ce qu’ils déménagent à Mt. View, Californie en 1994, puis à Santa Cruz en 1995. La fabrication et l’ingénierie ont déménagé à San Jose, Californie en 1995. Ils ont travaillé avec Thomas Dooley chez TDA à Boulder, Colorado, qui a créé le logo RockShox actuel et a été le directeur créatif de tout le marketing et la publicité.
Turner a fait appel à Greg Herbold en tant que pilote d’essai et porte-parole de l’entreprise. En 1990, Herbold est devenu le premier champion du monde de VTT de descente en utilisant l’une des premières fourches à suspension pour vélos de montagne fabriquées. En août de la même année, l’entreprise a fabriqué ses 100 premières fourches à suspension, la RS-1. La start-up a été financée par le fabricant de composants de vélo d’Asie de l’Est Dia-Compe, les fondateurs et d’autres investisseurs. Dia-Compe a fabriqué la prochaine série de fourches en plus de l’Aheadset d’origine, que la RS-1 utilisait. Plus tard, Dia-Compe USA a été rachetée par Simons & Turner qui a cédé ses actions. À partir de ce moment-là, les fourches étaient principalement fabriquées chez RockShox à Mt.View, en Californie.
En 1992, Turner & Simons, en utilisant le design RockShox RS-1, a créé une fourche de marque privée pour Specialized en collaboration avec Mark Winter. Mark a quitté Specialized quelques années plus tard et a rejoint RockShox en 1995.