Hope Technology a vu le jour à la fin des années 1980 en tant qu’entreprise d’usinage en sous-traitance fabriquant des outils et des accessoires pour les nombreuses entreprises aérospatiales locales. En 1989, ils ont commencé à fabriquer des freins à disque pour les vélos de montagne nouvellement développés. Initialement destinés à l’usage personnel des propriétaires Ian Weatherill et Simon Sharp, ils ont rapidement réalisé que ces freins pouvaient être vendus comme un produit à part entière.

Les freins à disque étant une idée si nouvelle sur un vélo, ils ont décidé de commencer à fabriquer d’autres produits de vélo plus courants, le premier d’entre eux étant un moyeu avant. Ceux-ci ont commencé à être vendus par l’intermédiaire de détaillants au Royaume-Uni et l’intérêt s’est également manifesté dans de nombreux pays à travers le monde.
Au cours des années suivantes, de nombreux autres produits ont été ajoutés à la gamme et en 2000, la décision a été prise d’arrêter tout travail de sous-traitance et de se concentrer uniquement sur les produits pour vélos.

Hope fabrique désormais presque toutes les pièces d’un vélo, notamment les moyeux, les freins, le jeu de direction, les potences, les supports de pédalier et les éclairages. La seule partie majeure qui reste à développer est le cadre lui-même, ce qui pourrait se produire dans un avenir pas trop lointain. Toutes les pièces sont fièrement fabriquées dans l’usine Hope’s Barnoldswick, qui est une véritable installation à la pointe de la technologie. Ils emploient près de 100 personnes qui exploitent l’usine 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, faisant fonctionner les 55 machines CNC, anodisant les composants individuels et assemblant à la main les pièces finies. La fabrication de tous les produits sur place donne à Hope un contrôle total sur la qualité et les délais de livraison.

Hope exporte environ 50 % de sa production dans plus de 40 pays. Ils traitent directement avec des détaillants au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Autriche, en Belgique et aux Pays-Bas (employant du personnel parlant français et allemand), puis disposent de distributeurs dans de nombreux autres pays. Leurs composants jouissent d’une excellente réputation internationale tant en termes de qualité que de fiabilité. Ils sont généralement installés par des passionnés souhaitant améliorer leur vélo au plus haut niveau et sont fournis par des revendeurs spécialisés.