Les débuts
SRAM a été fondée sur un seul produit en 1987 et a introduit le levier de vitesses Grip Shift (ou Twist Shift) sur le marché des vélos de route en 1988. En 1991, cette technologie a été adaptée aux vélos de montagne et SRAM s’est rapidement développée.
L’histoire de SRAM commence au début de 1987 avec le fondateur Stan Day qui s’entraîne et participe à des triathlons. Stan était convaincu qu’il existait une meilleure façon de changer de vitesse et a constaté qu’il était difficile et inefficace d’atteindre le tube diagonal pour changer de vitesse. « Pourquoi n’as-tu pas pu mettre le levier de vitesses sur le guidon ? » Il a demandé. « Vous faites tourner une poignée et la vitesse change. »
Lors d’un voyage de ski dans le Colorado, Stan a fait sa présentation du changement de vitesse du guidon à un ami et brillant ingénieur, Sam Patterson. Sam est retourné dans son garage à San Diego, a bricolé pendant quelques mois et a mis au point un prototype de levier de vitesse à la fin du printemps. Grip Shift était né.
Stan a fait appel à un groupe d’entrepreneurs et de cyclistes partageant les mêmes idées pour commercialiser le produit, et ils se sont mis au travail. Ils ont loué une partie d’un entrepôt en briques vieux de 100 ans dans l’ouest de Chicago. La maçonnerie était si poreuse que la neige s’accumulait à l’intérieur et que des feuilles de thé pleuvaient périodiquement des chevrons, gracieuseté d’un ancien locataire. Mais c’était leur retour à la maison alors qu’ils couraient pour faire leurs débuts au salon du vélo de Long Beach en janvier 1988.
Pressés de développer un nom d’entreprise à l’approche du salon de Long Beach, ils ont combiné plusieurs initiales des fondateurs et ont créé SRAM. En arrivant au salon, ils ont ouvert le catalogue et ont découvert que les organisateurs avaient inséré par erreur une lettre supplémentaire ; ils ont été accueillis dans l’industrie sous le nom de SCRAM.
Comme mentionné, Grip Shift a placé SRAM sur la carte de l’industrie du cyclisme. Mais ce n’est que lorsque SRAM a développé son premier dérailleur et adapté le Grip Shift pour une utilisation VTT que la présence de SRAM s’est solidifiée.
Initialement fabriqué juste à côté du siège mondial actuel de SRAM à Fulton Market, Grip Shift a été conçu à l’origine pour les applications routières et finalement modifié pour le triathlon et le VTT, ce qui a amorcé la transition de l’entreprise vers l’un des plus grands fournisseurs de composants de vélo au monde.
Croissance de SRAM
En 1995, désireux de se développer, SRAM a présenté son premier dérailleur arrière pour VTT, baptisé ESP, doté d’un nouveau et unique rapport d’actionnement du câble 1:1, conçu pour être plus tolérant à la contamination des câbles et plus facile à installer. De plus, le nouveau dérailleur a été conçu pour être associé aux manettes ESP Grip Shifters de SRAM. Il s’agissait d’une première étape cruciale pour SRAM vers la production d’un système de changement de vitesse complet.
SRAM était désireuse de se développer, à la fois par acquisition et par développement de produits organiques. En 1997, SRAM rachète Sachs, un fabricant allemand renommé spécialisé dans les chaînes et les engrenages. Sachs a fourni à SRAM un groupe de métallurgistes et d’ingénieurs expérimentés, ainsi qu’une installation de production de chaînes et de moyeux à engrenages internes performante.
SRAM a lancé son premier dérailleur arrière XO en 2001. Il s’agissait d’une refonte audacieuse des dérailleurs ESP existants de SRAM dans le but d’être le meilleur de sa catégorie.
En 2002, SRAM a acquis le fabricant de suspensions RockShox. RockShox était l’une des marques les plus reconnaissables du cyclisme et un innovateur de l’industrie qui a initialement introduit la suspension avant, remodelant le vélo de montagne pour le monde entier.
Avid a été acquis au printemps 2004. Les systèmes de freinage populaires et éprouvés d’Avid, en particulier leurs freins à disque hydrauliques, ont donné à SRAM encore plus de moyens de rivaliser sur le marché des composants.
Plus tard la même année, SRAM a acheté Truvativ, un fabricant de manivelles, de boîtiers de pédalier et de plateaux. Avec Truvativ faisant partie de la famille SRAM, l’entreprise pourrait enfin vendre une transmission complète.
La prochaine aventure de SRAM dans le cyclisme sur route depuis l’introduction du Grip Shift a eu lieu en 2006, lorsqu’ils ont lancé leurs groupes mécaniques Force et Rival à 10 vitesses. SRAM Force a été présenté comme le groupe le plus léger du marché, conçu avec l’ergonomie comme objectif principal et a conservé la sensation de changement de vitesse précise, nette et audible de SRAM. SRAM Force a participé au Tour de France l’année suivante.
SRAM a pu se lancer sur le marché routier grâce à sa nouvelle technologie de changement de vitesse exclusive, DoubleTap. Dessinée sur une serviette dans un bar local par les ingénieurs de développement avancés de SRAM, la technologie permettait aux cyclistes de déplacer un dérailleur dans les deux sens à l’aide d’une seule palette de changement de vitesse.
SRAM a lancé son groupe RED en 2007. Le nouveau groupe route haut de gamme de SRAM était le plus léger, le plus rapide et le plus réglable du marché. Il a été rapidement adopté par de nombreux professionnels et a ensuite remporté presque toutes les grandes courses de route, de cross et de triathlon du calendrier.
De plus, en 2007, SRAM a acquis la société de composants de vélos Zipp. Zipp a été fondée à Indianapolis, la capitale américaine de la vitesse, dans le seul but de vous rendre plus rapide. Zipp a élargi son offre de produits, des roues aux guidons, potences et tiges de selle.
SRAM a acquis le fabricant de manivelles de wattmètre Quarq en 2011. En 2012, SRAM avait intégré des wattmètres dans son groupe routier haut de gamme RED, et la mesure de puissance serait éventuellement disponible pour chaque groupe.
En 2012, SRAM a introduit une large gamme de vitesses pour VTT 1×11 avec son groupe XX1. Le nouveau groupe utilisait une cassette 10-42 et un plateau avant unique breveté qui utilisait à la fois des dents étroites et larges de forme spéciale pour retenir la chaîne sans guide-chaîne. En 2014, cette technologie a été créée sur les vélos de cyclocross sous le nom de SRAM Force 1 (à l’origine CX1). En outre, le groupe s’est étendu à d’autres applications, notamment les vélos de contre-la-montre, de triathlon, de route et de fitness.
En août 2015, SRAM a annoncé la sortie de son groupe route électronique sans fil à 11 vitesses, SRAM RED eTap. Le groupe a utilisé des dérailleurs avec des batteries autonomes pour changer de vitesse en utilisant des signaux sans fil envoyés depuis les leviers de vitesses. Les avantages du système comprenaient un changement de vitesse plus précis, une configuration plus rapide et une maintenance réduite.
Peu de temps après, SRAM a annoncé une version de frein à disque hydraulique de son groupe routier sans fil appelée SRAM RED eTap HRD. La technologie HRD de SRAM utilisait une conception de levier hydraulique avec à la fois un réglage de la portée et un réglage du point de contact du levier.
En mai 2016, SRAM a lancé la technologie de transmission 1×12 Eagle dans les variantes XX1 et X01. Dans le même temps, SRAM a officiellement déclaré la mort du dérailleur avant VTT puisque les systèmes Eagle 1x offrent une plage de vitesses de 500 %, ce qui est comparable à de nombreux systèmes 2x. Début 2017, SRAM a lancé la transmission 1×12 GX Eagle, dotée à peu près de la même technologie à un prix inférieur.
Également en 2016, SRAM a acquis ShockWiz. ShockWiz est un assistant innovant de réglage de suspension monté sur fourche et amortisseur qui collecte et transmet les données de votre suspension à une application pour vous aider à comprendre les paramètres de votre suspension afin d’ajuster et d’améliorer votre conduite. Compatible avec les fourches et les amortisseurs à suspension pneumatique, ShockWiz vous donnera un aperçu des performances de votre suspension, vous indiquera s’il y a des problèmes de configuration et vous aidera à régler des disciplines spécifiques.
En octobre 2016, SRAM a lancé la version WiFLi (Wider, Faster, Lighter) de son dérailleur arrière eTap, compatible avec une gamme de vitesses plus large qu’un dérailleur arrière standard.
TyreWiz a été lancé en 2018 en tant qu’appareil de mesure de la pression des pneus léger et durable qui s’adapte directement sur la valve. TyreWiz utilise des lumières LED pour indiquer que vous êtes dans ou en dehors de votre zone de pression parfaite. Il fonctionne également en utilisant Bluetooth™ pour transmettre les données de pression critiques directement à votre compteur de vélo et à l’application SRAM AXS.
Velotron, acquis en 2018, propose des expériences de formation de niveau scientifique tout en établissant la norme en matière d’ergomètres d’entraînement. Les entraîneurs Velotron sont utilisés et cités dans le monde entier par les meilleures universités, laboratoires de sciences du sport et centres d’entraînement.
Avance rapide jusqu’en 2019, lorsque SRAM a lancé deux nouveaux groupes de VTT électroniques sans fil, dont XX1 Eagle AXS et X01 Eagle AXS. Eagle AXS apporte les réels avantages du changement de vitesse électronique sans fil au VTT, offrant aux cyclistes une personnalisation et un contrôle de leur transmission.
En 2017, SRAM a lancé la transmission 1×12 GX Eagle, la même technologie que les transmissions Eagle XX1 et X01 à un prix plus abordable.
Le 6 février 2019, SRAM a lancé trois nouveaux groupes électroniques sans fil. Cette version comprenait un groupe route, RED eTap AXS, et deux groupes VTT, XX1 Eagle AXS et X01 Eagle AXS. Tous les groupes AXS disposent d’une connectivité BLE et d’une application mobile gratuite en option appelée AXS qui offre aux utilisateurs la possibilité de réaffecter et de personnaliser les fonctions des boutons.
Le nouveau groupe RED eTap AXS comprend une cassette à 12 vitesses avec une plage de vitesses plus large et des pas entre les vitesses plus petits et de nombreuses autres innovations telles que des plateaux avec intégration d’un capteur de puissance et un amortisseur de fluide pour la cage de poulie du dérailleur arrière, ainsi que des plateaux 2x et 1x. variantes de transmission.
Pour les nouveaux groupes de VTT, en plus de leur fonctionnement électronique sans fil, ils peuvent également se connecter à la tige de selle télescopique Reverb AXS de RockShox. L’application AXS de SRAM rend cela possible en permettant aux utilisateurs de réaffecter les fonctions des boutons entre la tige de selle Reverb et le contrôleur de dérailleur XX1 ou X01. La même application AXS ouvre également la possibilité d’utiliser les leviers de barre de descente RED eTap AXS avec une transmission Eagle AXS et une tige de selle télescopique Reverb AXS. À l’inverse, les vélos à barre de descente peuvent être facilement équipés d’un guidon de VTT à l’aide du contrôleur de dérailleur Eagle AXS avec transmission RED eTap AXS.
La même année, SRAM a acheté la gamme PowerTap de capteurs de puissance pour vélo auprès de Saris. Le premier capteur de puissance basé sur un hub de PowerTap a permis de fournir une mesure précise de la puissance au grand public du cyclisme. La gamme de produits comprenait les wattmètres PowerTap P2 Pedal et les wattmètres PowerTap G3 Hub.
SRAM a lancé une version Force de son groupe AXS, présentée sous le nom de SRAM Force eTap AXS. La version Force offrait la plupart des mêmes fonctionnalités et avantages que RED, mais à un prix inférieur. En conséquence, SRAM Force eTap AXS a trouvé des spécifications sur presque tous les vélos des principaux fabricants de vélos.
En février 2021, SRAM a annoncé l’acquisition de toute la gamme de pédales, de crampons et de brevets associés de TIME Sport. Fondé à Nevers, en France, en 1987, le système de pédale automatique de TIME a amélioré la conformité ergo-dynamique des cyclistes en intégrant un flottement latéral et angulaire dans la pédale. TIME a ajouté des pédales de VTT en 1993.
En avril 2021, SRAM a lancé son groupe SRAM Rival eTap AXS. Le nouveau groupe Rival eTap AXS offre la même expérience de conduite que Force et RED, y compris la même logique de changement de vitesse sans fil, des options de transmission innovantes et un tout nouveau capteur de puissance basé sur une broche.
SRAM a acquis Hammerhead, une entreprise leader dans la technologie du cyclisme et fabricant de l’ordinateur de vélo Karoo 2, en janvier 2022. Hammerhead continue de développer une plate-forme technologique innovante pour le cyclisme, garantissant que les cyclistes peuvent s’intégrer de manière transparente à divers produits et services matériels et logiciels existants, y compris les produits électroniques. déplacement.
SRAM a acquis Velocio, une entreprise de vêtements de cyclisme de performance, en 2022. Velocio a été fondée en 2013 et est restée exclusivement axée sur les vêtements de cyclisme haut de gamme. La marque Velocio est motivée par ses principes fondamentaux, notamment une meilleure conception pour améliorer chaque trajet, un engagement solide en faveur de la responsabilité environnementale et le développement d’une culture inclusive autour du cyclisme.